Article du Mercredi 7 août 2019 sur l’eau de la Source (source : La Côtière)
Nous avons choisi de faire naître notre projet près du lac Neyton, et ce n’est pas par hasard !
Saviez-vous qu’au début du siècle, l’eau ferrugineuse qui jaillissait à cet endroit était exploitée comme Eau Thermale, pour ses vertus apéritives, digestives, et dépuratives ? Cet or bleu a fait la renommée du village jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, puis est tombé dans l’oubli.
La « dimension-santé » historique de cette source nous invite instinctivement à nous reconnecter à notre nature profonde, l’eau, la nature… la VIE.
A cette même époque, nos anciens se retrouvaient à la guinguette, près de la source, pour partager des moments de convivialité.
Ce lieu est bien évidement aussi chargé de souvenirs agréables et festifs plus récents, pour beaucoup de Dagnards. Nous y avons vécu les grands évènements de notre commune, comme le feu d’artifice et le bal du 14 juillet, les ouvertures de la pêche, et les sorties scolaires. Beaucoup se sont aussi amusés sur le parcours de santé qui jalonnait les alentours du lac.
Malheureusement, au fil des années, ce lieu est devenu insécure. Les manifestations se sont reportées en d’autres lieux, le parcours de santé a été détruit, la réputation de ce lieu, comme un lieu de trafic, ont fait déserter les familles.
Aujourd’hui, nous pensons que le temps est venu, pour les Dagnards, de se réapproprier les lieux. Dagneux a une forte identité. La commune est attractive au sein de notre communauté de commune et ce projet s’ancre parfaitement dans la même démarche d’excellence.
Il est pour nous très important de mettre en lumière les richesses de notre territoire, et ainsi contribuer à sa renommée.
Nous sommes fiers de pouvoir apporter, comme dans le passé, de la vie et du loisir dans cette zone.
Enfin, les accès routiers, piétons et cyclistes sont déjà existants.
Les fondements étaient là, en dormance depuis des années, nous les avons simplement fait renaître.