Vos hôtes

Stéphanie et Nicolas BERTHET

Marié depuis 2014, et parents de jumeaux de 6 ans, la création de ce lieu est alignée avec qui nous sommes, et ce que nous proposons.

Nicolas BERTHET

Qui es-tu ? en quelques mots ?

Je me décrirai comme un passionné. J’ai été formé aux métiers du bâtiment (second oeuvre) et c’est par amour de ma région que je me suis lancée dans cette réalisation. J’adore cuisiner, et rien de tel que les amis, la famille et un bon repas pour se sentir vraiment vivant. J’avais le désir de créer un lieu pour recevoir et partager, aussi beau à l’intérieur, qu’à l’extérieur.

Quel est ton parcours professionnel?

J’ai travaillé pour l’entreprise familiale jusqu’à la retraite de mon père en 2013. Pendant ces années, j’ai obtenu le titre de Champion de Rhône-Alpes en carrelage et vice-champion de France de carrelage aux Olympiades des métiers de l’artisanat, pour lequel j’ai reçu le diplôme d’honneur de la ville de Dagneux.

En 2013, je crée mon entreprise : Nicolas BERTHET carrelage.

En 2014, je reçois le titre de Maître Artisan, une belle reconnaissance pour mon parcours professionnel.

Pourquoi ce projet ?

Très engagé depuis toujours dans les associations de ma commune, vice président de la société de chasse de Dagneux, membre actif de l’UCAD depuis sa création, (Union des Commerçants et Artisans de Dagneux), je suis devenu conseiller municipal en 2014 avec la volonté de porter haut les couleurs de ma ville.

Ma formation aux métiers du bâtiment a été un vrai atout pour mener à bien ce projet. Enfin, je suis un amoureux de la nature. Pêcheur, chasseur et cueilleur, j’ai de bonnes connaissances dans le biotope et la biodiversité. Je jardine depuis mon enfance avec mon papa et m’intéresse depuis plus de 5 ans au modèle permaculturel.

En juin 2018, je réalise une première journée de formation à la chambre d’agriculture de Bourg en Bresse, intitulé « je me forme en agriculture ». Je continue en novembre 2019, par la formation « je me forme pour réussir ». Mon projet est connu et soutenu par la chambre d’agriculture.

L’amour de ma région dombiste et de son patrimoine m’a donné l’envie d’allier mes compétences dans le second œuvre, la gastronomie et le maraichage, pour créer un lieu hors du commun pour recevoir et partager.

Stéphanie ASENSIO, épouse BERTHET

Qui es-tu ? en quelques mots ?

Je me définirais comme quelqu’un de créatif, qui adore les challenges. Ma devise : A cœur vaillant, rien d’impossible ! Lorsque je souhaite atteindre un objectif, je mets tout en œuvre pour concrétiser le projet et le mener à sa réussite. J’ai la chance d’être entourée par une famille très unie et aimante, qui m’a transmis les valeurs Travail, Respect et avant tout, la Joie de rendre service.

Quel est ton parcours pro ?

Depuis que j’ai 11 ans, je rêve de devenir pharmacienne. J’ai obtenu mon doctorat en 2011, après validation de ma thèse d’exercice. Passionnée par mon métier mais souhaitant également me spécialiser dans une prise en charge globale de la personne, j’obtiens deux diplômes universitaires en 2012 et 2014 : Homéopathie et Education thérapeutique du patient. Je travaille pendant 6 ans à la pharmacie de Dagneux, où j’adore mon travail et le service que je peux rendre à mes patients.

En 2015, je deviens maman de jumeaux, Paul et Léandre, et continue mon aventure dans la pharmacie à Villieu -Loyes -Mollon.

Pourquoi ce projet ?

Tournée vers les médecines douces depuis toujours, je ne cesse de constater les bienfaits de la nature sur la santé. Les maladies liées à nos modes de vie actuelles tels que diabète, maladies cardiovasculaires ou cancer ne cessent de progresser. Il est donc essentiel et même vitale de revenir à des modes de consommation respectueux de soi et de l’environnement.

La nature a des effets indiscutables et puissants sur notre santé. La science le mesure parfaitement : le contact avec la nature atténue le stress et la dépression, favorise la relaxation, améliore l’estime de soi, accroit le sentiment de bonheur, optimise la créativité, accélère la guérison, augmente les capacités d’attention.

Dépression, burn out, sont des pathologies pour lesquels les bains de nature peuvent aider. Je souhaite apporter une dimension santé à ce projet. C’est pourquoi ce lieu sera un lieu où l’on se préoccupera de la santé de manière créative et joyeuse, un lieu plein de vie, mais aussi de retour au calme intérieur. Un lieu d’ouverture sur l’autre mais aussi de recentrage sur soi. Les visiteurs seront invités à flâner dans les allées paysagères du domaine, à découvrir des variétés de légumes, de plantes médicinales, et d’arbres. Je suis persuadée que c’est en suscitant la curiosité des visiteurs, surtout des plus jeunes, que nous allieront santé du corps et santé de l’esprit.