L’équipe

Responsable Animation

C’est lui qui programme les différents évènements prévus au domaine. Vous avez une idée, une envie, un évènement à proposer ? c’est lui qui vous aidera à le réaliser.

C’est aussi lui, qui, à 6h30 chaque matin, ouvre la boucle sportive, et vous propose thé, café, jus de fruits frais et viennoiseries.

 

Chef cuisinier

La créativité se retrouve aussi dans l’assiette !

Nous avons la chance d’avoir un chef cuisinier passionné, qui crée des recettes surprenantes pour réjouir nos sens, tout en veillant à apporter à notre organisme les nutriments essentiels dont il a besoin. Nos aliments sont tous de saison et proviennent soit de nos serres, soit de producteurs locaux sélectionnés pour leur approche consciente de l’agriculture et la qualité de leur production.

 

Responsable Administrative

Elle se tient tous les jours à votre disposition par mail ou téléphone, pour organiser les réservations des salles et des chambres. Elle est également notre assistante de direction, en charge de toute la gestion administrative du domaine.

 

Equipe Maraichage

Nos maraîchers d’expérience en lien avec des jeunes en formation assurent la production et l’entretien des différents jardins. Le but est de créer une forêt-jardin selon les principes de la permaculture.

Une forêt-jardin, appelé encore jardin-forêt ou jardin-verger (ou encore forêt fruitière, forêt nourricière ou forêt comestible quand le jardin privilégie les espèces comestibles) est un jardin créé selon le modèle de la forêt naturelle et qui a la particularité d’être composé d’espèces utiles à l’homme, tout en nécessitant peu de travail une fois que le système a atteint une certaine maturité.

Les jardins-forêts sont probablement la plus ancienne forme d’utilisation des sols au monde, et le plus résistant des écosystèmes. Ils trouvent leur origine dans les temps préhistoriques ; au fur et à mesure que les familles aménageaient leur environnement immédiat, des espèces utiles d’arbres et liane telle que la vigne, furent identifiées, protégées et améliorées, alors que les espèces indésirables étaient éliminées.

Le jardin-forêt présente généralement 5 à 7 étages de végétation tels des grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons (à baies ou aromatiques) et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles).

En fait, la permaculture, c’est cultiver en respectant le plus possible le sol, ses rythmes, et aussi le rythme de l’homme, qui n’a pas à beaucoup intervenir avec des machines. La plupart des actions se fait à la main, avec un petit outillage.

Nos activités, rythmées par les saisons et les cycles du vivant se font dans le respect de l’environnement. Tous les déchets produits sur place sont triés, compostés et revalorisés.
Ruches et passereaux sont nos amis, ils seront bien accueillis dans notre jardin.